Crédit documentaire import
Le challenge
Le Crédit Documentaire Import (CREDOC) est le produit bancaire phare en Algérie (plus de 40% du Produit Net Bancaire), mais à haut risque car le montant des amendes en cas d’erreur est de cinq fois le montant du CREDOC : certaines banques ont été lourdement pénalisées par la banque centrale (plusieurs milliards de dollars). La SGA avait un double impératif antagoniste : (1) implémenter la conformité réglementaire avec un renforcement des contrôles ; (2) accélérer le traitement des dossiers pour devenir leader sur la place.
L'approche Kepler
Le périmètre fonctionnel du projet porte sur la digitalisation du processus de traitement des Crédit Documentaires Import pour les Clients de la Société Générale Algérie. Ce processus démarre par le dépôt d’une demande d’ouverture de CREDOC en agence, il implique le middle office et le back office de la banque, et s’achève par le déblocage du crédit sur le compte du Client.
Grâce à la lecture et au traitement automatisé du MT700 de la banque correspondante, les contrôles sur les montants et devises ont été complètement automatisés. Des notifications envoyées au Client aux points clés du processus ont permis d’améliorer leur satisfaction et de réduire les appels entrants. Pour éviter une double saisie, le processus fonctionne en total intégration avec le Core Banking System (fiche client, synchronisation des données du CREDOC, etc), et l’annuaire de l’entreprise pour la synchronisation des mots de passe.
Conformément au souhait de la banque, le projet a été livré en méthodologie « Waterfall ». Kepler Technologies a facilité les comités de pilotage mensuels et les comités projets hebdomadaires en présentiel à Alger.